A+ a-

À la une

Ibrahim et les Barbâtrins Joyeux

Un conte musical et visuel immersif, né des voix de Barbâtre - les 3 et 06 mars

Soirée Théâtre : Ils et elles, variations sur le couple d’après Anton Tchekhov

La Salle des Oyats à Barbâtre accueillera le samedi 21 février 2026 à 20h30 un spectacle...

9ᵉ Concours de Photographie

thème : en noir & blanc (sujet de votre choix)

Fêtes et manifestations

Délibérations Municipales

La Déferlante de Printemps

Programmation La Rue Marmaille

Ibrahim et les Barbâtrins Joyeux

leftretour à la liste
2026 - Ayekan (1)

Informations

Un conte musical et visuel immersif, né des voix de Barbâtre - les 3 et 06 mars

La commune de Barbâtre accueille, depuis 2025, un projet artistique singulier et profondément collectif : « Ibrahim et les Barbâtrins Joyeux », un conte musical et visuel immersif, imaginé à partir des voix, des souvenirs et de l’imaginaire des enfants de Barbâtre et des résidents de la Résidence autonomie la Rocterie.

Fruit d’un travail de création partagée, le spectacle mêle chansons originales collectives, paroles d’hier et d’aujourd’hui, jouées et incarnées par les participants eux-mêmes. Autour d’une fiction poétique, une histoire imaginaire se tisse entre les générations, reliant mémoire vivante et création contemporaine.

Le récit est porté par un mapping immersif et une musique live mêlant chœur et instruments pour une expérience sensible et enveloppante.

Autour des casspoî, on se retrouve, on discute, on rit et on partage. Le spectacle devient un espace de rencontre, de transmission et de célébration, où les voix du village résonnent ensemble.

« Ibrahim et les Barbâtrins Joyeux » est un spectacle où mémoire, imaginaire et création collective s’unissent pour célébrer la vie, à Barbâtre et au-delà.

Avec le soutien financier de la ville de Barbâtre, de la DRAC Pays de la Loire, la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier et du département de la Vendée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 3 mars - 19h15 - résidence autonomie La Rocterie

Une fenêtre ouverte sur la résidence de création du collectif Ayekan avec un petit voyage musical depuis les chants traditionnels de l'île jusqu'à l'opéra et la mélodie du monde.

Avec : 

Mathilde Gatouillat : chant

Julie Dessaint : viole de gambe

Roman Bestion : claviers

Guillaume Rabusseau : visuels

Entrée gratuite - Tout public

 

Vendredi 6 mars - 15h - Salle Océane 

Avec la participation des enfants et des résidents

 Entrée gratuite -  Tout public


Un bon plan, ça se partage