Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

Vide-greniers dimanche 4 août 2024

Un vide-greniers est organisé par la Ville de Barbâtre, Place du marché de 9h à...

La journée les pieds dans l'eau 2024

GRATUIT 23 Juin Cale de l'Océan

Guide des animations de printemps 2024

Retrouvez toutes les animations du 30 avril au 23 juin 2024

Les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)

Concertation du public du 06 mai jusqu’au 05 juin 2024

Fêtes et manifestations

Délibérations Municipales

La Déferlante de Printemps

Programmation La Rue Marmaille

Commémoration du centenaire du monument aux morts de Barbâtre

leftretour à la liste
Commémoration des 100 ans du monument aux morts

Informations

Samedi 1er juin  à partir de 10h Devant le monument

Commémoration du centenaire du monument aux morts

AVIS A LA POPULATION

Le Maire et les membres du Conseil Municipal lance une invitation à toute la population Barbâtrine, afin qu'elle s'associe et participe à la cérémonie officielle marquant le centenaire du monument aux morts, qu'ils organisent ce 1er juin 2024 à partir de 10 heures.

Avec une place toute particulière accordée aux membres des familles, descendants, des soldats de Barbâtre "morts pour la France".

Le monument aux morts a été érigé au coeur de la commune par la volonté des élus d'alors, Monsieur Alexis GUILLET, en étant le Maire, et son inauguration a eu lieu le dimanche 1er juin 1924, environ six années après la fin de la grande guerre.

Voici donc 100 ans jour pour jour, qu'au sortir de la guerre, les Barbâtrins, la population des communes de l'Ile, autorités, combattants, familles de combattants, se sont rassemblés au pied du monument. Exprimer leur reconnaissance, ériger un symbole fort du sacrifice des enfants de Barbâtre "morts pour la France", afin d'entretenir au fil du temps le devoir de mémoire.

"Ne jamais oublier".

Ce samedi 1er juin, vous êtes invités nombreux commémorer ce centenaire. La cérémonie toute de simplicité et de dignité est placée sous le signe de la mémoire, de l'hommage et de la paix. Plusieurs temps forts : défilé, lâcher de colombes et de pigeons par les enfants de l'école, hommages aux morts, rappel historique de juin 1924, hymne et morceaux de musique interprétés par la Fanfare de Beauvoir-sur-Mer, poèmes, discours, dépôts de fleurs.

Un grand moment d'émotion, d'unité, de fraternité, intergénérationnel, qui se veut mobilisateur et rassembleur, désir de PAIX, autour des membres de l'UNC, des personnalités locales, des autorités, des descendants, des familles des soldats tombés au champ d'honneur, ceux de 1914-1918, mais aussi lors des guerres qui malheureusement ont suivi : 35/45 et Indochine.

Une exposition « 1924 – 2024, la mémoire » retraçant l’histoire du monument, le choix des élus d’alors, rendant hommage aux soldats de Barbâtre, évoquant la vie Barbâtrine durant les années de guerre, avec photos, objets, documents militaires, sera présentée dans l’ancienne mairie, rue du Centre à compter du samedi 1er juin jusqu’au mercredi 5 juin.

Affiche Expo 100 ans


Un bon plan, ça se partage