Commune

de

Barbâtre

A+ a-

Manifestations

France Services

Nouveau sur Barbâtre !

Concours photo 2022

C'est la 5ème édition du concours de photographie de Barbâtre. Le thème " Venelles et...

La dématérialisation des demandes d'autorisation d'urbanisme

Le Maire de la Commune de Barbâtre vous informe que les démarches d’urbanisme en ligne sont...

Concert de Noël

Vendredi 17 décembre 20h30 Église Saint Nicolas Gratuit

Fêtes et manifestations

Délibérations Municipales

La Déferlante de Printemps

Programmation La Rue Marmaille

Aide à la création artistique

leftretour à la liste
Cie Mesdemoiselles

Informations

La commune de Barbâtre accueille la Compagnie Mesdemoiselles du 8 au 12 novembre 2021 pour une résidence. 

Compagnie Mesdemoiselles

La commune de Barbâtre accueille la Compagnie Mesdemoiselles du 8 au 12 novembre 2021 pour une résidence. Le but de cette résidence est de travailler le spectacle « Du bonheur en boîte » (titre provisoire) en cours de création pour la compagnie, mais aussi de proposer une sortie de chantier-test devant un public. Laure BANCILLON, Claire NOUTEAU, Claire DOSSO et Jatta BORG auront l’occasion d’animer une intervention artistique autour de la gestion mentale et de la découverte des agrès de cirque et de présenter un extrait de leur travail, auprès des scolaires, le vendredi 12 novembre à l’Espace Océane.

La Compagnie

La Cie Mesdemoiselles a été créée en 2008 par Laure Bancillon et Claire Nouteau, deux artistes aériennes sortant de l’Académie Fratellini, école supérieure des Arts du Cirque. Elles créent des spectacles pour la rue depuis plus de dix ans où cirque, théâtre et danse s’entremêlent. La Cie est installée depuis 2009 aux Ulmes près de Saumur, au Pressoir, lieu de vie et de création imaginé par les deux artistes. Le Pressoir accueille fréquemment des compagnies en résidence de création. Leur premier spectacle de rue « L’OCA » (création 2012, regard extérieur Jean-Yves Pénafiel) met en scène trois femmes aériennes, contorsionnistes au milieu de 250 Kg de vêtements. Tour à tour elles racontent leurs hésitations, leurs doutes, leurs folies face aux choix à faire, aux directions à prendre pour réussir leur vie.

Le spectacle "Du bonheur en boîte" (titre provisoire)

Cette 3ème création en rue de la Cie Mesdemoiselles prend racine dans un monde à l'arrêt, paralysé par l'angoisse des temps à venir. Dans cette époque incertaine, la peur prédomine et le négativisme emporte tout sur son passage. Mais nous pensons que tout est une question d'intention ! Notre énergie de créatrices circassiennes nous pousse à relever toujours plus de défis : Et en ces temps indécis, pourquoi pas nous attaquer à celui de l'optimisme ! Après L'Oca où il est question de la réussite et de l'épanouissement de femmes de 25 ans, puis Memento qui raconte les peurs ressenties cinq ans plus tard à l'âge des choix et des responsabilités, nous souhaitons, dans notre trentaine bien entamée, nous affranchir de la gravité de nos existences en proposant un spectacle solaire et envolé ! Un débordement de joie pour parer à l'excès d'amertume ambiante. Une introspection dans les profondeurs de la légèreté humaine, et féminine. Le cadre est posé par quatre femmes, bien trempées et bien ancrées sur leurs deux jambes sur une même terre. Elles veulent en découdre avec le tableau noir à l'extérieur pour écouter ce qui vibre à l'intérieur. Ça rit dans leurs tripes et ça s'enjaille dans leurs cœurs. Rien n'est grave. Tout est potentiellement drôle. On frise le dérapage à chaque seconde.

Les Actions Culturelles

La commune de Barbâtre souhaite accueillir la Compagnie Mesdemoiselles et faire découvrir aux enfants de l’école « La rose des dunes » son univers artistique. La compagnie a pour habitude de jouer pour tout type de public, qu’il soit d’âge scolaire, adulte, atteint de handicap et de tout horizon social.

Dans le cadre de ce projet, la compagnie propose de consacrer une journée à rencontrer les enfants de la classe de CM1-CM2 de Barbâtre.

Lors de la dernière journée de résidence, soit le vendredi 12 novembre 2021, la compagnie accueillera le groupe des CM1 et CM2 dans la matinée (9h-12h). Ce sera l’occasion d’animer une intervention artistique autour de la gestion mentale et de la découverte des agrès de cirque. A l’issue de cette rencontre la compagnie pourra présenter son travail sur le spectacle « Du bonheur en boite » (titre provisoire) en cours de création et d’échanger avec les enfants. L’après-midi, il sera proposé de découvrir les différents univers artistiques présents dans ce spectacle et de présenter à nouveau un extrait des pratiques artistiques engagées dans la nouvelle création aux enfants des classes CM1 - CM2. Ce temps de résidence et cette journée permettra de clôturer la saison culturelle de Barbâtre et peut-être de permettre à la Compagnie Mesdemoiselles de faire partie de la programmation de la Déferlante 2023, festival de rue.


Un bon plan, ça se partage